La sudation nocturne

Beaucoup de gens ont affaire au problème d’une sudation excessive la nuit, entraînant ainsi une humidification marquée de leur lit et troublant leur sommeil, ce qui a pour effet d’entraîner d’autres problèmes liés à cette situation. Une personne dans ce cas peut ressentir une chaleur ou une fraîcheur excessive durant son repos. Il existe des raisons variées à ce problème de sudation nocturne, auquel ont fait parfois référence sous le terme d’hyperhidrose du sommeil.

Ce trouble peut être lié à l’absorption d’alcool, de café ou de nourriture épicée peu de temps avant l’heure du coucher. Il peut également être mis en relation avec l’apparition de la ménopause. Une personne souffrant de ce problème doit consulter un médecin. Le diabète est reconnu pour être lui aussi une cause possible de cette situation.

Tout le monde peut souffrir d’une sudation nocturne excessive indépendamment de son âge ou de son sexe. La sudation excessive peut survenir sur l’ensemble du corps dont le visage, les aisselles, les pieds et le thorax. La sudation en ces différents endroits est liée à plusieurs cas distincts d’hyperhidrose.

La sudation nocturne est déclenchée par une régulation thermique du corps. Cela est considéré comme le principal déclencheur de cette sudation, l’hyperhidrose nocturne. Les personnes souffrant de ce trouble se réveillent souvent la nuit dans un lit trempé de sueur et un corps suant abondamment. Les formes graves d’hyperhidrose ne concernent pas la sudation nocturne. Cependant, transpirer excessivement la nuit peut poser des problèmes majeurs qui deviennent parfois impossible à gérer. Lorsque le problème commence à prendre trop d’ampleur, le traiter est un réel défi, à tel point que les traitements médicaux ne donnent pas toujours de résultat satisfaisant.

Causes de la sudation nocturne

Le déclenchement de cette sudation accompagne de nombreux autres facteurs. Lorsqu’une personne présente ces troubles, des fièvres accompagnées de maux de tête s’ensuivent généralement, car la sudation nocturne excessive abaisse la température du corps en-dessous des limites admises par l’organisme et lorsque celui-ci fait remonter sa température, ce changement brusque entraîne un état fiévreux lors de l’éveil matinal.

La sudation nocturne réduit également la relaxation attendue durant le sommeil et le but essentiel de celui-ci, à savoir le repos, n’est pas atteint. L’individu se réveille donc fatigué avec un sentiment d’étourdissement pour le reste de la journée. Durant la ménopause les femmes présentent également cet état de sudation nocturne, bien que la sudation nocturne excessive soit régie par de nombreux facteurs tels que la consommation excessive d’alcool, de café ou de nourriture épicée, la ménopause chez les femmes, la grossesse… Ce problème peut gêner le sommeil et créer de nouveaux troubles. Une personne confrontée à cette situation peut ressentir une chaleur ou une fraîcheur excessive durant son sommeil. Il y a de nombreuses raisons à ce problème de sudation nocturne excessive, appelée hyperhidrose du sommeil, et il est recommandé de consulter un médecin pour en déterminer l’origine.

Si vous êtes dans cette situation alors les plats épicés, le café, le thé et les boissons alcoolisées vous sont strictement interdites.

Laissez un commentaire

Billet précédent :

Billet suivant :