L’hyperhidrose affecte des millions d’individus dans le monde – presque 3% de la population selon certaines études. Vous vous demandez sûrement ce qu’il y a d’intéressant dans cette information. Et bien ce n’est pas un banal problème de transpiration : il s’agit bien d’une situation dans laquelle vos mains, vos pieds ou vos aisselles sont humides voire même trempés du matin au soir. En d’autres termes, vous transpirez trop en toutes circonstances et sous tous les climats.
Si vous présentez ces symptômes il est temps de vous renseigner sur l’hyperhidrose, c’est-à-dire la transpiration excessive. En mots simples l’hyperhidrose est un trouble médical caractérisé par une transpiration surabondante. Ce phénomène affecte généralement vos paumes de mains (hyperhidrose palmaire), vos aisselles (hyperhidrose axillaire), votre visage (hyperhidrose faciale) ou vos pieds (hyperhidrose plantaire).
Quelle est la cause de l’hyperhidrose ?
Bien que nous utilisions souvent et à tort le terme de « problème de transpiration » pour nombre de personnes qui présentent les symptômes décrits plus haut, ces individus peuvent souffrir d’hyperhidrose qui représente une pathologie médicale sérieuse et peut nécessiter un diagnostic et un traitement appropriés.
Dans des conditions normales, l’hypothalamus (qui est une partie du cerveau régulant les fonctions relatives à la transpiration) émet des signaux à destination des nerfs sudoraux. Ces nerfs qui appartiennent au système nerveux sympathique, lui-même situé dans le thorax, renvoient ces signaux vers les glandes sudoripares, incitant celles-ci à produire de la sueur. Dans le cas d’un sujet atteint d’hyperhidrose, les glandes sudoripares n’obéissent pas à ces injonctions et produisent des quantités anormalement importantes de sueur qui s’échappent par les pores des aisselles, du visage, des paumes et des pieds.
Conséquences sociales de l’hyperhidrose
Pour celui qui n’en a jamais souffert, il est difficile d’imaginer la gêne sociale et la situation d’embarras que cette affection peut engendrer. Ainsi une personne qui souffre de sudation excessive des aisselles (appelée « hyperhidrose axillaire » dans le jargon médical) peut rencontrer de grandes difficultés pour affronter le quotidien lorsque celui-ci lui impose une certaine promiscuité avec d’autres personnes. Pour la plupart des personnes atteintes, l’anxiété permanente liée à cette transpiration anormalement importante des aisselles peut affecter leur vie personnelle, sociale et même professionnelle. Cela dévalorise l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et tend à les confiner dans un processus d’isolement et de repli sur soi.
Suite: Comment traiter l’hyperhidrose

Autres articles intéressants:
- Hypersudation: définition et causes
- Tout savoir sur la sueur nocturne
- Tout savoir sur la sudation excessive
- Utiliser le bicarbonate de soude contre la transpiration
- L’hyperhidrose : Qu’est ce que c’est
- Comment stopper la transpiration excessive des aisselles ?
- Tout Savoir sur la Transpiration des Aisselles
- La transpiration excessive du visage: Causes et Solutions
- Problèmes de transpiration : les solutions
- Tout savoir sur la sudation
- Appareil ionophorèse, avantages et inconvénients
- Quel traitement pour hyperhidrose ?
- Information sur la transpiration excessive
- Les causes de l’odeur de transpiration
- Tout savoir sur la transpiration du visage
- Tout savoir sur la transpiration des pieds
- Anti-transpirants: Les solutions disponibles
- Guide sur la sudation nocturne
- Comment réduire une transpiration abondante
- Discussion sur la transpiration nocturne
- Transpirer : Une explication
- Tout savoir sur la transpiration des mains