a sudation excessive (hyperhidrose) peut survenir en divers endroits du corps.
Bien souvent, l’hyperhidrose peut être rencontrée au niveau des paumes des mains et est dénommée en pareil cas « hyperhidrose palmaire ». Mais l’hyperhidrose ne concerne pas uniquement les mains et peuvent apparaître sur le visage, les pieds (hyperhidrose plantaire) et au niveau des aisselles (hyperhidrose axillaire).
la sudation excessive
Lorsque l’action de serrer la main d’une personne représente un problème, la vie professionnelle et quotidienne peut devenir très embarrassante. De nombreux patients avouent être gênés de tenir la main de leur conjoint ou de leurs proches. Certains disent même que cette situation les empêche d’être aussi sociables et amicaux qu’ils souhaiteraient l’être, préférant se retrancher derrière la discrétion que leur impose l’hyperhidrose.

Lutter contre la sudation excessive
Cela représente pour eux un problème insurmontable, quel que soit la situation qu’ils aient à affronter. D’autres problèmes peuvent apparaître, comme l’encre diluée par la sueur lors de séances d’écriture ou la quasi-impossibilité d’utiliser des appareils électroniques comme des ordinateurs et les claviers qui y sont associés. L’hyperhidrose affecte considérablement la vie sociale et courante des personnes concernées. Heureusement, il existe un traitement chirurgical définitif pour traiter le problème de la sudation excessive.
L’hyperhidrose n’est pas un trouble passager. La plupart des gens qui en souffrent la vivent depuis des années, et bien souvent depuis leur plus tendre enfance. Ces personnes ressentent une transpiration permanente quel que soit leur environnement et le climat sous lequel elles vivent.
Les causes de la sudation excessive
Les médecins ne connaissent pas les motifs pour lesquels ce trouble apparaît, bien qu’il semble s’agir la plupart du temps d’une transmission héréditaire. Un lien direct entre l’apparition de l’hyperhidrose et une hyperactivité du système nerveux sympathique a pu être établi et démontre que l’organe incriminé est la chaîne de ganglions sympathiques, localisés au niveau du thorax, qui suit le parcours de la colonne vertébrale.
Cette chaîne contrôle les glandes sudoripares, réparties entre glandes eccrines et apocrines, responsables de la transpiration de l’ensemble du corps. Les glandes eccrines sont principalement localisées dans les paumes des mains et les voûtes plantaires, déclenchant les symptômes au niveau des mains et des pieds dans la plupart des cas. A un degré moindre, le visage et l’aisselle sont également concernés.
Une autre manifestation de l’hyperactivité sympathique est le rougissement du visage.
Parfois les individus transpirent abondamment en raison d’autres pathologies, comme par exemple l’hyperactivité thyroïdienne, des troubles psychiatriques, la ménopause et l’obésité.

Autres articles intéressants:
- Hypersudation: définition et causes
- Tout savoir sur la sueur nocturne
- Tout savoir sur la sudation excessive
- Utiliser le bicarbonate de soude contre la transpiration
- L’hyperhidrose : Qu’est ce que c’est
- Comment stopper la transpiration excessive des aisselles ?
- Tout Savoir sur la Transpiration des Aisselles
- La transpiration excessive du visage: Causes et Solutions
- Problèmes de transpiration : les solutions
- Tout savoir sur la sudation
- Appareil ionophorèse, avantages et inconvénients
- Quel traitement pour hyperhidrose ?
- Information sur la transpiration excessive
- Les causes de l’odeur de transpiration
- Tout savoir sur la transpiration du visage
- Tout savoir sur la transpiration des pieds
- Anti-transpirants: Les solutions disponibles
- Guide sur la sudation nocturne
- Comment réduire une transpiration abondante
- Discussion sur la transpiration nocturne
- Transpirer : Une explication
- Tout savoir sur la transpiration des mains