Les hommes transpirent plus abondamment que les femmes, même si l’on tient compte des proportions respectives de leur corps. Des chercheurs ont invité des volontaires à prendre place à bord d’une maquette de voiture surchauffée installée dans un laboratoire. Les hommes à bord ont perdu 250g de sueur par heure, c’est-à-dire 70g de plus que les femmes.
Guide sur la sudation
Environ 3% des personnes interrogées estiment transpirer excessivement. Bien sûr, nous avons tous tendance à transpirer plus lorsque nous avons chaud ou lorsque nous sommes anxieux, mais ce phénomène peut être en partie généré par le patrimoine génétique d’un individu. Une personne sur trois présentant des symptômes de transpiration excessive déclare que d’autres membres de leur famille souffrent du même problème. La transpiration, accompagnée de bouffées de chaleur, est courante chez les femmes touchées par la ménopause. Une transpiration excessive peut parfois être l’expression d’un trouble d’ordre médical, comme une hyperactivité de la glande thyroïdienne. Les antidépresseurs peuvent également générer ces symptômes, particulièrement dans les régions de la tête et du cou.
Utilité de la sudation
– La transpiration est l’un des moyens dont nous disposons pour réguler la température de notre corps. L’être humain profite de l’évaporation de la sueur pour protéger son organisme lorsqu’il est exposé à des températures élevées, tandis que la plupart des animaux comptent sur leur capacité à s’isoler de l’environnement extérieur ou à accélérer leur respiration.
– La sueur nous aide à garder notre peau suffisamment humide.
– La transpiration de notre corps et de nos mains lorsque nous sommes extrêmement inquiets peut survenir pour une bonne raison : nous aider à échapper à nos agresseurs s’ils essayent de nous saisir.
– La transpiration issue de certaines régions du corps contient des phéromones qui envoient des « signaux secrets » aux personnes qui nous entourent.
– D’après un article daté du 10 novembre 2001 et paru dans le magazine « New Scientist », la sueur contient un antibiotique naturel, la dermicidine, qui nous aide à détruire les bactéries présentes à la surface de notre peau.
Inquiétudes liées à la sudation
Une transpiration excessive peut être désagréable, et ce par deux aspects.
La sueur peut se voir à travers vos vêtements, notamment au niveau des aisselles, ou rendre vos mains trop humides.
Vous pourriez être également contrarié par l’odeur de la transpiration. La sueur issue de la plupart des glandes sudoripares (c’est-à-dire les glandes eccrines) ne possède pas d’odeur propre (à l’exception des phéromones, dont le parfum est si subtil que nous n’avons pas conscience de le sentir), mais elle devient très rapidement un terrain fertile pour le développement des bactéries. Ces bactéries modifient les molécules composant la sueur en les réduisant pour produire des acides gras. Ce sont eux qui recèlent cette odeur âcre, pénétrante, piquante voire rance. La sueur issue de l’aisselle et de l’aine est particulièrement riche en protéines, dont raffolent les bactéries, tandis que celle issue des autres parties du corps est plus riche en sel et moins favorable à leur développement. Ce problème peut être résolu de deux manières : la production de la sueur elle-même peut être stoppée, ou les bactéries qui la peuplent et causent ces odeurs peuvent être détruites.

Autres articles intéressants:
- Hypersudation: définition et causes
- Tout savoir sur la sueur nocturne
- Tout savoir sur la sudation excessive
- Utiliser le bicarbonate de soude contre la transpiration
- L’hyperhidrose : Qu’est ce que c’est
- Comment stopper la transpiration excessive des aisselles ?
- Tout Savoir sur la Transpiration des Aisselles
- La transpiration excessive du visage: Causes et Solutions
- Problèmes de transpiration : les solutions
- Tout savoir sur la sudation
- Appareil ionophorèse, avantages et inconvénients
- Quel traitement pour hyperhidrose ?
- Information sur la transpiration excessive
- Les causes de l’odeur de transpiration
- Tout savoir sur la transpiration du visage
- Tout savoir sur la transpiration des pieds
- Anti-transpirants: Les solutions disponibles
- Guide sur la sudation nocturne
- Comment réduire une transpiration abondante
- Discussion sur la transpiration nocturne
- Transpirer : Une explication
- Tout savoir sur la transpiration des mains