Les médecins généralistes entendent souvent leurs patients se plaindre de sueurs nocturnes. Mais quelle sont les causes et comment s’em débarasser.
Comment ne plus soufffir de sueurs nocturnes

Ne plus souffrir de sueurs nocturne
Ces sueurs font référence à une transpiration excessive qui survient durant la nuit. Cependant, si votre chambre est inhabituellement chaude ou si vous portez trop de vêtements pour dormir, vous pouvez transpirer durant votre sommeil, et ceci est tout-à-fait normal. Pour distinguer les sueurs nocturnes qui relèvent d’un problème médical de celles qui surviennent lorsque l’environnement est surchauffé, les médecins font référence aux vraies sueurs nocturnes en les désignant comme des bouffées de chaleur violentes survenant la nuit et qui peuvent tremper les vêtements et les draps, ce qui ne correspond pas au cas d’un environnement simplement trop chaud.
Dans une étude menée auprès de 2267 patients qui consultaient leur médecin généraliste, 41% d’entre eux ont déclarés avoir ressenti des sueurs nocturnes durant le mois précédent. Le sentiment de transpirer excessivement est donc largement répandu. Il est important de garder à l’esprit que les bouffées de chaleur (un échauffement et une rougeur du visage ou du buste) peuvent être confondues avec de vraies sueurs nocturnes.
Les sueurs nocturnes ont de nombreuses causes possibles :
– La ménopause : les bouffées de chaleur qui accompagnent la ménopause peuvent survenir la nuit et déclencher une transpiration abondante. C’est une cause fréquente de sueurs nocturnes chez les femmes qui parviennent à une tranche d’âge concernée par la ménopause.
– L’hyperhidrose idiopathique : un trouble qui pousse l’organisme à produire de façon chronique une quantité excessive de sueur sans raison médicale clairement identifiée.
– Les infections : le plus souvent, la tuberculose est l’infection la plus couramment associée aux sueurs nocturnes.
– Le cancer.
– Les traitements médicaux.
– L’hypoglycémie : un taux de sucre anormalement bas peut déclencher des sueurs nocturnes. Les personnes prenant de l’insuline ou un traitement oral contre le diabète peuvent souffrir d’hypoglycémie lorsqu’elles dorment. Cet état s’accompagne d’une transpiration marquée.
– Dérèglements hormonaux : la transpiration excessive ou des bouffées de chaleur peut être constatée lors de plusieurs types de dérèglements hormonaux.
– Etat neurologique : de façon moins fréquente, l’état neurologique d’un individu peut augmenter sa transpiration et peut ainsi lui faire présenter les symptômes des sueurs nocturnes.
Cette discussion sur la transpiration nocturne peux aussi vous interesser.

Autres articles intéressants:
- Hypersudation: définition et causes
- Tout savoir sur la sueur nocturne
- Tout savoir sur la sudation excessive
- Utiliser le bicarbonate de soude contre la transpiration
- L’hyperhidrose : Qu’est ce que c’est
- Comment stopper la transpiration excessive des aisselles ?
- Tout Savoir sur la Transpiration des Aisselles
- La transpiration excessive du visage: Causes et Solutions
- Problèmes de transpiration : les solutions
- Tout savoir sur la sudation
- Appareil ionophorèse, avantages et inconvénients
- Quel traitement pour hyperhidrose ?
- Information sur la transpiration excessive
- Les causes de l’odeur de transpiration
- Tout savoir sur la transpiration du visage
- Tout savoir sur la transpiration des pieds
- Anti-transpirants: Les solutions disponibles
- Guide sur la sudation nocturne
- Comment réduire une transpiration abondante
- Discussion sur la transpiration nocturne
- Transpirer : Une explication
- Tout savoir sur la transpiration des mains