Vous êtes sur le point d’accomplir un acte qui compte vraiment pour vous – peut-être une interview dans un cadre professionnel, une présentation, un premier rendez-vous amoureux ou même votre mariage – et vous sentez que vos paumes et vos aisselles transpirent. Peut-être venez-vous de terminer une séance d’aérobic et tout votre corps est couvert de sueur ? Comment des activités de nature aussi différentes peuvent-elles produire le même effet sur votre organisme ?
Qu’est-ce que la transpiration et pourquoi la produisons-nous ?
La transpiration, ou sueur, est le moyen qu’utilise votre corps pour se rafraîchir, que cette élévation interne de température provienne du travail intensif de vos muscles ou d’une stimulation nerveuse excessive. Dans cet article, nous allons étudier les glandes sudoripares de votre corps, comment la sueur est produite et le rôle qu’elle joue. Vous y apprendrez la différence entre la transpiration issue de la paume de vos mains et celle de vos aisselle mais aussi pourquoi votre peau à un goût légèrement salé après un effort physique !
Un être humain possède en moyenne 2,6 millions de glandes sudoripares dans la peau. Ces glandes sont réparties sur toute la surface du corps – à l’exception des lèvres, des mamelons et des organes génitaux externes. Elles font partie d’une couche de la peau appelée le derme qui contient d’autres organes parmi lesquels on trouve les terminaisons nerveuses et les follicules pileux.
Comment la sueur est-elle produite ?
Nous transpirons en permanence, même si nous ne le remarquons pas toujours. La transpiration est le principal moyen employé par votre corps pour évacuer la chaleur qu’il produit en excès pour des raisons métaboliques ou d’effort musculaire. La quantité de sueur produite est liée à vos émotions et à votre activité physique. Elle peut être secrétée en réponse à une stimulation nerveuse, une température extérieure élevée et/ou à un effort physique. Tout d’abord examinons comment la sueur est produite par une glande eccrine.
Pourquoi transpirons-nous ?
Quand la sueur s’évapore à la surface de la peau, elle évacue la chaleur excessive et vous rafraîchit. C’est en réalité dû à un processus physique minutieux, dont voici le fonctionnement : pour convertir un liquide en gaz, il faut une certaine quantité d’énergie disponible sous forme de chaleur appelée « température d’évaporation ». Cette énergie augmente la vitesse de déplacement des molécules d’eau afin qu’elles soient libérées dans l’air. Pour l’eau, cette quantité d’énergie est égale à 540 calories par gramme (2,26 x 106 joules par kilogramme). Ainsi, si vous produisez un litre de sueur, équivalent à 1000g ou 1kg (car la densité de l’eau est de 1 g/ml soit 1 kg/l) en une heure, alors 540000 calories sous forme de chaleur peuvent être éliminées de votre corps. Ceci est un exemple extrême utilisant la quantité maximale de sueur qu’une personne peut produire. Un facteur décisif dans la détermination de ce taux d’évaporation est l’humidité relative de l’air ambiant. Si l’atmosphère est humide, alors elle contient déjà de la vapeur d’eau, dans une quantité proche de la saturation, et ne peut en contenir plus. En conséquence, la sueur s’évapore peu et ne refroidit pas votre corps avec autant d’efficacité que lorsque l’air ambiant est sec.
A l’issue, lorsque l’eau de la sueur s’est évaporée, elle laisse du sel (contenant du chlorure de sodium et du potassium) à la surface de la peau, ce qui lui donne ce goût salé. Une perte excessive de sel et d’eau peu rapidement déshydrater votre organisme, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine, une insuffisance rénale et un coup de chaleur. Il est donc important de boire de grandes quantités d’eau lorsque vous réalisez un effort physique ou lorsque vous vous trouvez à l’extérieur en période de forte chaleur. Les boissons dédiées à l’effort physique (dites « isotoniques ») contiennent de nombreux composés salins destinés à remplacer ceux perdus lors de la phase de transpiration.

Autres articles intéressants:
- Hypersudation: définition et causes
- Tout savoir sur la sueur nocturne
- Tout savoir sur la sudation excessive
- Utiliser le bicarbonate de soude contre la transpiration
- L’hyperhidrose : Qu’est ce que c’est
- Comment stopper la transpiration excessive des aisselles ?
- Tout Savoir sur la Transpiration des Aisselles
- La transpiration excessive du visage: Causes et Solutions
- Problèmes de transpiration : les solutions
- Tout savoir sur la sudation
- Appareil ionophorèse, avantages et inconvénients
- Quel traitement pour hyperhidrose ?
- Information sur la transpiration excessive
- Les causes de l’odeur de transpiration
- Tout savoir sur la transpiration du visage
- Tout savoir sur la transpiration des pieds
- Anti-transpirants: Les solutions disponibles
- Guide sur la sudation nocturne
- Comment réduire une transpiration abondante
- Discussion sur la transpiration nocturne
- Transpirer : Une explication
- Tout savoir sur la transpiration des mains